Fondée en 1998, ZINC est issue tout à la fois du mouvement de l’éducation populaire et des nouveaux territoires de l’art. L’association a toujours envisagé la place de la culture au cœur de la ville, d’où son ancrage à la Friche Belle de Mai et le désir de contribuer à faire de ce pôle artistique et culturel un « laboratoire en mouvement », afin d’expérimenter, faire ensemble, confronter, élaborer, réfléchir.

 

Quelques grands rendez-vous qui ont marqué l’histoire de ZINC : Nice to meet you, des rencontres entre artistes et publics, les LabZ, des temps de recherche et d’expérimentation autour des nouvelles formes d’écriture multimédia, Numérikids, Numériclub, Entrez libre, autant d’ateliers pour libérer la créativité autour des nouvelles technologies...

 

Avec Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture en 2013, ZINC a confirmé sa volonté d’être un  équipement  culturel  reconnu  dans  sa capacité à articuler un lieu laboratoire de la création hyper-contemporaine avec une logique de programmation le plus grand public qui soit, tout en faisant le lien avec le champ économique, notamment en s’investissant dès le début dans le processus de réflexion autour de la French Tech Aix/Marseille. Enfin, l’association s’est toujours montrée proactive dans l’animation des réseaux professionnels autour des des arts et des cultures numériques.